Module Clavier (clavier à l'écran)
 
Configuration
 
 
• 

Activation/désactivation du module "Clavier"

   
 
   
  Pour activer le module, cochez la case à cocher marquée "Activé" en cliquant dessus: .
Pour désactiver le module, décochez cette même case: .
   
  Si lors de l'activation du module, ce dernier n'est pas visible ou n'est que partiellement visible dans la fenêtre principale d'Hector III en mode graphique, le bouton "Mettre au 1er plan" permet d'afficher le module au dessus des autres, afin de pouvoir le déplacer et le redimensionner.
   
Clavier actuel (choix du clavier)
   
 

Fig. 1
      Cette section permet: 1) de visualiser le clavier sélectionné, 2) d'en ouvrir un autre, 3) d'en copier un existant, ou 4) d'en créer un nouveau.
   
 
 1)  Clavier actuellement sélectionné
   
  Le nom du clavier actif apparaît dans le champ "Description" (cf. fig. 1).
   
 2)  Ouvrir un clavier
   
 
Cliquez sur le bouton "Ouvrir..." (cf. fig. 1). La liste des claviers existants s'affiche (cf. fig. 3). Sélectionnez par simple clic le clavier désiré, par exemple "empty-keyboard" (clavier vide), il se marque en bleu. Validez le choix avec le bouton "OK". Le clavier ouvert apparaît en mode d'édition des touches (paramètre "Modifier les touches" activé), et son nom figure maintenant dans le champ "Description" (cf. fig. 2).
 

Fig. 2
 
Type de clavier
 
Il existe 2 types de clavier: les claviers "Application" et les claviers "Utilisateur" (cf. fig. 3).
 
•  Claviers "Application"
   
  Ces claviers standards font parties de l'application Hector III et sont verrouillés (non modifiables): une fois ouverts, un cadenas apparaît à droite du champ "Description" (cf. fig. 2).
   
•  Claviers "Utilisateur"
   
  Ce sont des claviers personnalisés, créés par/pour l'utilisateur.
     
Fig. 3
   
  Remarque:
Les claviers "Utilisateur" sont sauvegardés dans un dossier nommé "keyboards", situé lui-même dans le dossier correspondant au profil de l'utilisateur.
   
 3)  Dupliquer un clavier
   
 
Ouvrez d'abord le clavier à dupliquer (cf. point 2), par exemple "empty-keyboard" (clavier vide).
 
Cliquez ensuite sur le bouton "Dupliquer..." (cf. fig. 1). Une fenêtre avec le nom du nouveau clavier apparaît. Par défaut, le nom proposé est celui du clavier initial suivi de "-copy" (cf. fig. 4). S'il ne convient pas, entrez dans le champ "Nouveau nom", le nom désiré, par exemple "clavier perso". Validez le choix en cliquant sur le bouton "OK".
     
Fig. 4
   
 4)  Créer un clavier
   
  L'idée est de partir d'un clavier existant, pour le modifier ensuite.
   
  Dupliquez le clavier qui ressemble le plus au résultat final désiré (cf. point 3). Par exemple, si le but est de créer un clavier avec les 3 caractères "a", "b" et "c" et la touche "Majuscule", le point de départ sera le clavier vide ("empty-keyboard").
   
  Modifiez le clavier dupliqué avec l'édition des touches, pour arriver au résultat final:
   
 

"clavier perso"
   
Format des touches
   
 
   
  La configuration des touches permet de régler 2 paramètres:
   
 
 1)  La couleur des touches actives/inactives
   
 
Pour modifier la couleur des touches actives ou des touches inactives de l'ensemble du module, cliquez sur la zone qui contient la couleur actuelle correspondante.
 
 
Une palette de couleur s'ouvre dans une fenêtre nommée "Couleurs" (voir ci-contre). Sélectionnez la couleur désirée parmi les "couleurs de base" proposées. Validez les changements en cliquant sur le bouton "OK".
 
Si les couleurs proposées ne suffisent pas, il est possible de définir des couleurs personnalisées, en cliquant sur le bouton correspondant. La fenêtre ci-contre s'agrandit intégrant cette fois-ci un interface de personnalisation.
 
Remarque:
Les 2 couleurs s'appliquent à l'ensemble des touches du module.
     
   
 2)  La police des touches
   
 
Pour modifier la police de caractère correspondant au nom des touches, cliquez sur la zone qui contient le nom de la police actuelle.
 
 
Une fenêtre nommée "Police" apparaît. Elle permet de choisir la police désirée, son style et sa taille. Sélectionnez les nouvelles valeurs dans les listes respectives. Validez les changements en cliquant sur le bouton "OK".
 
Remarque:
Ce paramètre s'applique à l'ensemble des touches du module.
     
   
Edition des touches (modification du clavier)
   
  L'édition des touches du clavier permet d'effectuer certaines modifications au niveau de chaque touche individuellement: 1) création d'une touche, 2) suppression d'une touche, 3) modification du caractère ou de l'action, 4) déplacement d'une touche, et 5) modification de la taille d'une touche.
   
 

Fig. 5: édition désactivée
 
Par défaut, l'édition des touches est désactivée: (cf. fig. 5), et les touches ne sont pas visibles dans la fenêtre principale d'Hector III, qui est en mode graphique. Les manipulations s'effectuent alors sur les dimensions du module (cf. fig. 7).
     
Fig. 6: édition activée
 
   
  Une fois l'édition des touches activée: , les touches du clavier apparaissent dans la fenêtre principale d'Hector III, qui est en mode graphique, permettant ainsi leur modification (cf. fig. 8). Il apparaît également au dessus de la fenêtre principale d'Hector III une fenêtre supplémentaire: l'interface de création de touches (cf. fig. 8).
   
 

Fig. 7: fenêtre principale d'Hector III
avec l'édition des touches désactivée
     
Fig. 8: fenêtre principale d'Hector III
avec l'édition des touches activée
   
  Grille d'alignement
   
  Pour activer la grille (la faire apparaître), cliquez sur la case à cocher corespondante: (cf. fig. 6). La flèche "haut" , située à droite du nombre, permet d'augmenter la précision de la grille; la flèche "bas" , de la diminuer. Les valeurs autorisées sont comprises entre 10 et 400, par pas de 10 jusqu'à 50, puis par pas de 50. Il est également possible d'entrer la valeur directement dans le champ du nombre.
   
 

Remarque 1:
La valeur définissant la taille de la grille correspond au nombre de pas de grille horizontaux (sens de la largeur). Le nombre de pas verticaux est calculés automatiquement: 1/5 de la taille de la grille. Exemple: taille=10 signifie 10 pas de grille en largeur et 2 en hauteur.

   
  Remarque 2:
Si le clavier est destiné à être utilisé en balayage, il est impératif d'aligner les touches avec la grille. Un message de rappel s'affiche en dessous de la case à cocher de l'édition des touches (cf. fig. 6).
   
 
 1)  Création d'une touche
   
  Activez l'édition des touches en cliquant sur la case à cocher correspondante (cf. fig. 5 et 6). L'interface de création de touches apparaît, ainsi que les touches du clavier actuel (cf. fig. 8). Sélectionnez le type de touche à créer: caractère ou action, et validez le choix en cliquant sur le bouton "Créer la touche" (cf. fig. 8). L'interface de création de touches se transforme alors en interface de modification de touches, qui peut prendre 2 allures différentes, selon le type de touche choisi: caractère ou action (cf. fig. 9 et 10). Voici 2 exemples:
   
 
Touche "caractère"   Touche "action"
     
Créer la touche "c"   Créer la touche "majuscule"
     
Dans l'interface de modification de touches, saisissez le caractère désiré dans le champ "Normal". Complétez les valeurs de la touche lorsqu'elle est activée avec Majuscule, Alt ou Alt-gr.   Dans l'interface de modification de touches, sélectionnez l'action désirée à l'aide du menu déroulant. L'action par défaut est "alt". L'action désirée dans notre exemple est "shift".
     

Fig. 9
 
Fig.10
   
  La touche apparaît comme une touche active, en haut à gauche dans le module "Clavier", avec une taille prédéfinie. Déselectionnez-la en cliquant sur le bouton "Désélectionner". Découvrez le résultat dans la fenêtre principale d'Hector III. Il reste a déplacer et redimensionner la touche.
   
 2)  Suppression d'une touche
   
 

Activez l'édition des touches en cliquant sur la case à cocher correspondante (cf. fig. 5 et 6). L'interface de création de touches apparaît, ainsi que les touches du clavier actuel (cf. fig. 8). Cliquez sur la touche à supprimer pour la sélectionner, et la rendre ainsi active. L'interface de création de touches se transforme en interface de modification de touches (cf. fig. 9). Cliquez sur le bouton "Supprimer".

   
 3)  Modification du caractère ou de l'action d'une touche
   
  Même principe que pour la suppression (cf. point 2), mais la touche sélectionnée est celle dont le caractère ou l'action doit être changé(e).
   
 
Touche "caractère"
Dans l'interface de modification de touches de la figure 9, modifiez le caractère dans les champs correspondants. Désélectionnez la touche pour valider les changements.
   
Touche "action"
Dans l'interface de modification de touches de la figure 10, modifiez l'action à l'aide du menu déroulant. Désélectionnez la touche pour valider les changements.
   
 4)  Déplacement d'une touche
   
  Activez l'édition des touches en cliquant sur la case à cocher correspondante (cf. fig. 5 et 6). L'interface de création de touches apparaît, ainsi que les touches du clavier actuel (cf. fig. 8). Aucune touche n'est active. Cliquez sur la touche à déplacer (elle devient active et prend la couleur correspondante), et la glisser jusqu'à atteindre la nouvelle position.
   
 

Avant déplacement
     
Après déplacement
   
 5)  Modification de la taille d'une touche
   
  Activez l'édition des touches en cliquant sur la case à cocher correspondante (cf. fig. 5 et 6). L'interface de création de touches apparaît, ainsi que les touches du clavier actuel (cf. fig. 8). Aucune touche n'est active. Cliquez sur un bord ou un coin de la touche à redimensionner (elle devient active et prend la couleur correspondante), et étirer jusqu'à atteindre la nouvelle taille.
   
 

Avant redimensionnement
     
Après redimensionnement