Hector III
 
Utilisation
 
• 

Démarrage de l'application Hector III

   
  Windows:
Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Hector III> Hector III
   
  Vous pouvez aussi directement démarrer Hector III en double-cliquant sur l’icône Hector III sur votre bureau, si elle existe.
   
 
   
  Après la brève apparition d'une fenêtre d'accueil, la fenêtre principale d'Hector III s'ouvre, semblable à celle de la figure 6, mais avec le clavier alphanumérique (clavier par défaut) et une autre disposition pour les modules affichés, et éventuellement d'autres couleurs de touches.
   
•  Gestion de la licence
   
  Pour fonctionner correctement, l'application Hector III doit être activée. Sans activation, elle peut être utilisée en version de démonstration pendant 100 heures. Au premier lancement d'Hector III (et tant que la licence n'a pas été activée), la fenêtre "Version de démonstration" apparaît avant de charger le programme, et indique le nombre d'heures d'évaluation restant (cf. fig.1). Après quelques secondes, si aucune action n'est effectuée, Hector III démarre en version de démonstration (revient à cliquer sur le bouton "Démo").
   
 
Fig. 1: Démarrage en version de démonstration
   
  A l'inverse, pour faire apparaître la fenêtre du "Gestionnaire de licence" (cf. fig. 2) et procéder à l'activation, cliquez sur le bouton "Activer" de la figure 1.
   
 
Fig. 2: Gestionnaire de licence - licence non activée
   
  Vous pouvez obtenir un numéro de licence auprès de la FST. Communiquer ensuite le numéro de contrôle qui s'affiche à l'écran, la FST pourra ainsi générer le code d'activation. Insérez finalement le numéro de licence et le code d'activation reçus dans les champs correspondants du "Gestionniare de licence" (cf. fig. 3). Seuls des codes corrects libèrent le bouton "Activer". Cliquez sur ce dernier afin de procéder à l'activation.
   
 
Fig. 3: Gestionnaire de licence - licence activée
   
  Remarque:
Depuis la fenêtre principale d'Hector III (cf. fig. 6), vous pouvez en tout temps appeler le gestionnaire de licence pour vérifier le status d'activation: menu Aide > Gestion de licence...
   
•  Gestion des profils
   
  Hector III est capable de gérer plusieurs profils d'utilisateur différents. A l'installation, le profil "default" est créé par défaut. C'est ce dernier qui est utilisé lors du premier démarrage. Par la suite, il est possible d'en ajouter d'autres en appelant la fenêtre de gestion des profils. Ceci peut se faire de 3 façon différentes: 1) par le menu Fichier > Changer de profil... - 2) par le raccourci Ctrl+Alt+P - 3) par une touche de fonction créée dans le module correspondant.
   
  La fenêtre "Gestion des profils" apparaît (cf. fig. 4). Vous reconnaissez le profil "default" dans lequel vous vous trouvez actuellement. Créez votre premier profil revient à créer un dossier où seront stockées toutes les informations du profil.
   
  Cliquez sur le bouton "Ajouter..." (cf. fig. 4), puis, dans la fenêtre de gestion des dossiers, créez votre "dossier de profil": ici "test Hector" dans Mes Documents\profils Hector (cf. fig. 5). Sélectionnez le dossier créé (il doit apparaître dans le champ "Dossier"), et cliquez sur le bouton "OK" pour valider votre choix.
   
 

Fig. 4: Gestion des profils
     
Fig. 5: Création d'un nouveau profil
   
  Le profil sélectionné s'ajoute dans la fenêtre "Gestion des profils". Sélectionnez-le par simple clic: il se marque en bleu, et cliquez sur le bouton "Choisir" pour ouvrir le profil fraîchement créé.
   
•  Fenêtre principale
   
 
Fig. 6: Fenêtre principale d'Hector III
   
 
 1)  Barre de titre
   
  Contient le nom de la fenêtre: Fenêtre principal d'Hector III, ainsi que de l'indication du nom de l'utilisateur pour le profil choisi: Alfred Dupont. Le nom par défaut pour un nouveau profil est: Prénom Nom.
   
 2)  Gestion de la fenêtre
   
  Boutons de gestion de la fenêtre de l'application: réduire, plein écran, fermeture.
   
 3)  Menu principal
   
  Il est constitué des 4 menus standards: Fichier, Edition, Fenêtre et Aide, et de 4 menus liés à des modules d'Hector III: Mémoire, Spello, Parole et Alarme, qui s'affichent uniquement si le module correspondant est activé.
   
 4)  Zone de texte
   
  C'est la zone de saisie du texte. Tout ce qui y est écrit est répété par la synthèse vocale. Il est également possible de coller un texte provenant d'une autre application, et de le faire lire par Hector III.
   
 5)  Fonctions
   
  La fonction correspondant à chaque touche est entièrement paramétrable. Les touches de fonction sont accessibles par clic de souris ou par balayage.
   
 6)  Clavier à l'écran
   
  Clavier virtuel pouvant être utilisé par clic de souris ou par balayage.
   
 7)  Prédiction
   
  Prédiction de mots par rapport à ce qui est en train d'être tappé dans la zone de texte. Cette prédiction se base sur 2 dictionnaires: un dictionnaire personnel (celui de l'utilisateur) et un dictionnaire standard de la langue choisie. La prédiction est accessible par clic de souris ou par balayage.
   
•  Structure modulaire
   
  Hector III est constitué de différents modules. Chaque module effectue une tâche bien spécifique. Pour répondre au besoin d'un utilisateur, les modules nécessaires doivent être activés. Il existe principalement 2 types de module: les modules graphiques, qui sont visibles dans la fenêtre principale d'Hector III, et les modules non graphiques, qui n'apparaissent pas dans la fenêtre de l'application.
   
 
Nom du module Type Status Fonction
Fonctions Graphique Visible Gestion de touches programmables, accessible par clic ou balayage.
Prédiction Graphique Visible Prédiction de mots, accessible par clic ou balayage.
Zone de texte Graphique Visible Zone de saisie du texte.
Clavier Graphique Visible Clavier virtuel, accessible par clic ou balayage.
Espace de travail Non graphique Non visible Réglage de paramètres liés à l'espace de travail.
Alarme Non graphique Non visible Gestion d'alarme.
Synthèse vocale Non graphique Non visible Gestion du texte à parole (Text to Speech).
Mémoire Non graphique Non visible Gestion de phrases mises en mémoire sous un nom de code.
Balayage Non graphique Non visible Gestion du Balayage.
Spello Non graphique Non visible Gestion de certains périphériques de la plateforme Spello (hardware dédié).
Touches et Contacteurs Non graphique Non visible Gestion de temporisation au niveau des touches de l'application, activées par souris/contacteurs.
   
•  Centre de configuration
   
  Le centre de configuration peut être appelé de 3 façons différentes depuis la fenêtre principale d'Hector III: par le menu Edition > Configuration, par le raccourci Ctrl-Alt-C, ou par une touche de fonction créée dans le module correspondant.
   
 
Fig. 7: Centre de configuration
   
 
 1)  Barre de titre
   
  Contient le nom de la fenêtre: Centre de configuration.
   
 2)  Gestion de la fenêtre
   
  Boutons de gestion de la fenêtre de l'application: réduire, plein écran, fermeture.
   
 3)  Liste des modules d'Hector III
   
  Cette liste est sous la forme d'onglets: un onglet par module. Pour afficher les modules non visibles, cliquez sur l'onglet "<" ou ">".
   
 4)  Zone de configuration des modules
   
  Cette zone contient tous les paramètres configurables relativement au module sélectionné.
   
 5)  Bouton "Réglages par défaut"
   
  Permet de rétablir les paramètres par défaut.
   
 6)  Sortie du Centre de configuration
   
 
Bouton "Annuler"
Sortie du Centre de configuration sans enregistrement des dernières modifications.
   
Bouton "Appliquer"
Sortie du Centre de configuration avec enregistrement des dernières modifications (appliquer les changements).
   
•  Navigation entre Fenêtre principale et Centre de configuration
   
  Lorsque le Centre de configuration est ouvert, la fenêtre principale d'Hector III s'est mise en mode graphique (cf. fig. 8). Seul le contour rectangulaire des modules graphiques activés est visible, avec au centre du rectangle le nom du module.
   
  Ce mode permet de réorganiser et redimensionner les modules à souhait.
   
  Déplacement des modules
Cliquez à l'intérieur du module, ce dernier se marque en rouge, et le curseur se tranforme en: . Il est alors possible de glisser le rectangle à l'endroit désiré.
   
  Redimensionnement des modules
Cliquez sur un bord ou un angle du module, ce dernier se marque en rouge, et le curseur se tranforme en: , , ou . Il est alors possible de redimensionner le rectangle à la taille désirée.
   
 
Fig. 8: Fenêtre principale d'Hector III en mode graphique
   
  En mode de configuration, l'application Hector III se compose donc de 2 fenêtres. Il s'agit de jongler entre les deux, afin de paramétrer l'enveloppe et le contenu des modules.
   
   
  Utilisation de Alt-Tab
La commande Alt-Tab, sous Windows, permet de passer rapidement d'une fenêtre à l'autre.
   
  Utilisation de Ctrl-1...9
Si 2 fenêtres Hector III sont ouvertes, les 2 raccourcis pour accéder aux fenêtres respectives sont Ctrl-1 et Ctrl-2. Ces raccourcis sont visibles dans le menu "Fenêtre" du menu principal.