Module Fonctions (barre de fonctions)
 
Configuration
 
 
• 

Activation/désactivation du module "Fonctions"

   
 
   
  Pour activer le module, cochez la case à cocher marquée "Activé" en cliquant dessus: .
Pour désactiver le module, décochez cette même case: .
Si, lors de l'activation du module, ce dernier n'est pas visible ou n'est que partiellement visible dans la fenêtre principale d'Hector III en mode graphique, le bouton "Mettre au 1er plan" permet d'afficher le module au dessus des autres, afin de pouvoir le déplacer et le redimensionner.
   
Style de la barre des fonctions
   
 
   
  La section "Style de la barre" permet de régler 3 paramètres:
   
 
 1)  L'orientation
   
  Elle peut être verticale ou horizontale. Pour modifier l'orientation, cliquez sur le bouton radio correspond au choix désiré (les deux boutons radio ne peuvent pas être activés ensemble).
   
 
 a)  Verticale
   
 
 
Les touches de fonction sont disposées l'une sur l'autre de façon à constituer un tableau à 1 colonne et autant de lignes qu'il y a de fonctions.
 
La hauteur des touches est calculée automatiquement. Elle est définie par la hauteur qu'occupe la zone graphique du module dans la fenêtre principale d'Hector III, divisée par le nombre de fonctions.
 
La largeur des touches correspond à la largeur de la zone graphique du même module.
     
   
 b)  Horizontale
   
 
   
  Les touches de fonction sont disposées l'une à côté de l'autre, de façon à constituer un tableau à 1 ligne et autant de colonnes qu'il y a de fonctions.
   
 
   
  La largeur des touches est calculée automatiquement. Elle est définie par la largeur qu'occupe la zone graphique du module dans la fenêtre principale d'Hector III, divisée par le nombre de fonctions.
   
  La hauteur des touches correspond à la hauteur de la zone graphique du même module.
   
 2)  La couleur des fonctions actives/inactives
   
 
Pour modifier la couleur des touches de fonction actives ou inactives de l'ensemble du module, cliquez sur la zone qui contient la couleur actuelle correspondante.
 
 
Une palette de couleur s'ouvre dans une fenêtre nommée "Couleurs" (voir ci-contre). Sélectionnez la couleur désirée parmi les "couleurs de base" proposées. Validez les changements en cliquant sur le bouton "Ok".
 
Si les couleurs proposées ne suffisent pas, il est possible de définir des couleurs personnalisées, en cliquant sur le bouton correspondant. La fenêtre ci-contre s'agrandit intégrant cette fois-ci un interface de personnalisation.
 
Remarque:
Les 2 couleurs s'appliquent à l'ensemble des touches du module.
     
   
 3)  La police des touches de fonction
   
 
Pour modifier la police de caractère correspondant au nom des fonctions, cliquez sur la zone qui contient le nom de la police actuelle.
 
 
Une fenêtre nommée "Police" apparaît. Elle permet de choisir la police désirée, son style et sa taille. Sélectionnez les nouvelles valeurs dans les listes respectives. Validez les changements en cliquant sur le bouton "Ok".
 
Remarque:
Ce paramètre s'applique à l'ensemble des touches de fonction du module.
     
   
Edition des fonctions
   
  L'édition des fonctions permet d'effectuer certaines modifications au niveau de chaque touche de fonction individuellement: 1) création d'une fonction, 2) suppression d'une fonction, 3) modification du nom, 4) modification de l'action (fonction), et 5) déplacement d'une fonction.
   
 
Par défaut, l'édition des fonctions est désactivée: (cf. fig. 1), et les touches ne sont pas visibles dans la fenêtre principale d'Hector III, qui est en mode graphique. Les manipulations s'effectuent alors sur les dimensions du module (cf. fig. 2).      
Fig. 1: édition désactivée
   
  Une fois l'édition des fonctions activée: , l'application bascule automatiquement sur la fenêtre principale d'Hector III, qui est en mode graphique, mais avec cette fois-ci les fonctions visibles, permettant ainsi leur modification (cf. fig. 3). Au 1er plan, il apparaît également une nouvelle fenêtre destinée à créer ou à modifier une fonction (cf. fig. 3). Si aucune fonction n'est active (sélectionnée), cette dernière fenêtre est en mode création de fonction (cf. fig. 3). Si par contre, une fonction est active (sélectionnée), cette fenêtre s'affiche en mode modification de fonction (cf. fig. 9).
   
 

Fig. 2: fenêtre principale d'Hector III
avec l'édition des touches désactivée
     
Fig. 3: fenêtre principale d'Hector III
avec l'édition des touches activée
 
 
 1)  Création d'une fonction
   
  Activez l'édition des fonctions en cliquant sur la case à cocher correspondante (cf. fig. 1). Dans la fenêtre de création de fonction, qui est apparue au dessus de la fenêtre principal d'Hector III (cf. fig. 3), sélectionnez la fonction à créer en utilisant le menu déroulant (cf. fig. 4), par exemple "Alarme on/off", si le but est de créer une fonction d'alarme (voir aussi Module Alarme). Validez votre choix en cliquanr sur le bouton "Créer la fonction" (cf. fig. 5). La fonction créée s'ajoute en dernière position comme fonction active (cf. fig. 6).
   
 

Fig. 4
          
Fig. 5
          
Fig. 6
   
  Du même coup, la fenêtre de création a basculé en mode modification (cf. fig. 9). Par défaut, à la création d'une fonction, le nom apparaissant sur la touche de fonction est celui de l'action choisie, c'est-à dire "Alarme on/off" dans ce cas précis (cf. fig. 6). Ainsi, la fonction "Alarme on/off" créée permet de lancer (1er clic) et de stopper (2ème clic) le signal d'alarme.
   
 2)  Suppression d'une fonction
   
 
Activez l'édition des fonctions en cliquant sur la case à cocher correspondante (cf. fig. 1). Dans la fenêtre principale d'Hector III, aucune fonction n'est active (cf. fig. 7). Cliquez sur la fonction à supprimer pour la sélectionner (cf. fig. 8). La fonction est maintenant active (couleur de touche correspondante), et la fenêtre de création/modification de fonction est passée en mode modification (cf. fig. 9).
 
 
Fig. 7 : avant clic

Fig. 8 : après clic
 
     
Fig. 9
   
  Pour supprimer la fonction sélectionnée, cliquez sur le bouton "Supprimer" (cf. fig. 9).
   
 3)  Modification du nom d'une fonction
   
  Même principe que pour la suppression (cf. point 2), mais la fonction sélectionnée est celle dont le nom doit être changé. Dans l'interface de modification (cf. fig. 9), modifiez le nom dans le champ "Nom personnalisé", ou, si ce champ était vide, tapez-y le nouveau nom de la fonction. La touche de fonction prend alors le nom inscrit dans ce champ.
   
 4)  Modification de l'action d'une touche de fonction
   
  Même principe que pour la suppression (cf. point 2), mais la fonction sélectionnée est celle dont l'action doit être changée. Dans l'interface de modification (cf. fig. 9), modifiez l'action en cliquant sur le menu déroulant "Action", et en choisissant celle désirée (cf. fig. 4). N'oubliez pas de modifier le nom personnalisé si le champ correspondant était renseigné.
   
 5)  Déplacement d'une fonction
   
 
Activez l'édition des fonctions en cliquant sur la case à cocher correspondante (cf. fig. 1). Dans la fenêtre principale d'Hector III, cliquez sur la fonction à déplacer, en maintenant le clic, et glissez-la vers le haut ou vers le bas, jusqu'à atteindre la bonne position. Relâchez le clic.
 
Remarque:
Si l'orientation de la barre de fonctions est horizontale, glissez la fonction sélectionnée vers la droite ou vers la gauche.
     
Avant déplacement
 
Après déplacement