Module Mémoire
 
But
 
Permettre d'enregistrer en mémoire, sous un nom de code (nom court, abrégé), des phrases ou morceaux de phrases qui sont souvent utilisés, afin de gagner du temps à l'édition de ces textes. Il suffit alors d'écrire le code correspondant (quelques lettres) dans la zone de texte, et de donner l'ordre de restitution du code, pour qu'apparaissent à l'écran les phrases mémorisées.
 
Utilisation
 
Dès l'instant que le module "Mémoire" est activé, une entrée supplémentaire dans le menu de la fenêtre principale d'Hector III est disponible. Elle se nomme "Mémoire":
 

Fig. 1
 
Dès lors plusieurs opérations liées aux codes sont possibles: 1) basculer vers l'éditeur de codes, 2) ajouter un nouveau code, 3) restituer un code, et 4) gérer les codes avec l'éditeur de codes.
 
 1)  Basculer vers l'éditeur de codes
   
  Il existe 3 méthodes pour basculer de la Zone de texte vers l'éditeur de codes. Ce dernier s'affiche alors en lieu et place de la Zone de texte. Ces méthodes sont également valables pour revenir à l'édition de texte.
   
 
 a)  Via une fonction
   
 
   
  Cliquez sur la fonction permettant de basculer vers l'éditeur de codes. Dans notre cas, cette touche se nomme "Mémoire" et la fonction qui lui correspond est "Mémoire" (toggleEditor, cf. tableau des fonctions). Si cette touche n'existe pas, il faut la créer (cf. création d'une touche, dans le module "Fonctions").
   
 b)  Via le menu de la fenêtre principale d'Hector III
   
  Cliquez sur le menu "Mémoire", puis sur "Afficher/Masquer l'éditeur de codes" (cf. fig. 1).
   
 c)  Via le raccourci correspondant
  Ctrl+E    (cf. fig. 1 et rubrique raccourcis correspondants)
   
 2)  Ajouter un nouveau code
   
  Dans la Zone de texte vierge, écrivez le texte qui va être mémorisé par l'intermédiaire d'un code, par exemple "ceci est un exemple de texte mémorisé". Basculez vers l'éditeur de codes (cf. point 1). Le texte saisi se retrouve dans le champ "Phrase":
   
 
   
  Il suffit d'insérer dans le champ "Code", le code sous lequel le texte sera mémorisé, par exemple "etm". L'interface d'édition du code change et devient:
   
 
   
  Appuyez sur "retour" ou cliquez sur le bouton "Mémoriser" pour sauver le texte sous ce code. Le nouveau code se retrouve dans la liste des codes:
   
 
   
 3)  Restituer un code
   
  Après avoir saisi le code dans la Zone de texte, 4 moyens sont à disposition pour restituer ce code:
   
 
 a)  Automatiquement
   
  Faites suivre le code à traduire d'un espace ou d'un caractère de ponctuation. Ceci pour autant que le mode de restitution automatique soit activé dans la configuration du module.
   
 

Avant saisie de l'espace
   
Après saisie de l'espace
   
 b)  Via une fonction
   
 
   
  Cliquez sur la fonction permettant de traduire un code. Dans notre cas, cette touche se nomme "Restituer code" et l'action qui lui correspond est "Restituer code" (translateCode, cf. tableau des fonctions). Si cette touche n'existe pas, il faut la créer (cf. création d'une touche, dans le module "Fonctions").
   
 c)  Via le menu de la fenêtre principale d'Hector III
   
  Cliquez sur le menu "Mémoire", puis sur "Restituer le code " (cf. fig. 1).
   
 d)  Via le raccourci correspondant
  Ctrl+Alt+T    (cf. fig. 1 et rubrique raccourcis correspondant)
 
 4)  Editeur de codes
   
 
   
  Cet éditeur permet la gestion des codes: ajouter, rechercher, supprimer et sélectionner.
 
Configuration
 
 

Activation/désactivation du module "Mémoire"

   
 
   
  Pour activer le module, cochez la case à cocher marquée "Activé" en cliquant dessus: .
Pour désactiver le module, décochez cette même case: .
   
  Dès l'instant que le module est activé, une entrée supplémentaire nommée "Mémoire" apparaît dans le menu de la fenêtre principale d'Hector III:
   
 
   
Modes de restitution des codes
   
  Ce paramètre permet d'activer ou de désactiver la restitution automatique d'un code en mémoire.
   
 
   
  Si le paramètre est activé: , la saisie d'un espace ou d'un caractère de ponctuation directement après le code a pour effet de le restituer.
   
  Si le paramètre est désactivé: , la saisie d'un espace ou d'un caractère de ponctuation directement après le code n'a aucun effet sur celui-ci.
   
Vider la mémoire des codes
   
 
Cliquez sur le bouton "Vider la mémoire des codes" pour effacer tous les codes enregistrés en mémoire.     
   
  Pour ne pas effectuer cette opération par mégarde, la fenêtre de confirmation ci-dessous apparaît. Cliquez sur "Oui" pour valider la demande d'effacement, ou sur "Non" pour l'annuler.